Partie B : La transmission de la vie chez l’Homme.

 

Chapitre 1 : Devenir un homme, devenir une femme.

 

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Introduction : Filles et garçons présentent dès la naissance des différences, ils se distinguent par leurs organes génitaux appelés caractères sexuels primaires.

 

Problème : Quelles sont les transformations qui permettent le passage de l’enfance à l’âge adulte ?

 

I. La puberté : des transformations pour devenir capable de se reproduire :

 

Activité 1.

La puberté est l’ensemble des transformations du corps qui permettent à l’être humain de devenir capable de se reproduire, au moment de l’adolescence :

- Les organes reproducteurs du garçon et de la fille deviennent fonctionnels ;

- Les caractères sexuels secondaires apparaissent c'est-à-dire les caractères physiques se modifient (taille, pilosité, …)

- Une modification de la personnalité accompagne la puberté.

 

Problème : Qu’est ce qu’un spermatozoïde ?

 

II. L’appareil reproducteur de l’homme :

  1. Les cellules reproductrice de l’homme :

 

àVoir Activité 2.

àVoir Activité 3.

Les testicules fabriquent de façon continue des spermatozoïdes depuis de la puberté et pendant toute la vie de l’homme. Chaque spermatozoïde est une cellule (noyau, membrane et cytoplasme) mobile grâce à son flagelle.

Les spermatozoïdes sont les cellules reproductrices de l’homme, appelées les gamètes mâles.

Problème : Quel est le trajet des spermatozoïdes  depuis leur lieu de production jusqu’à l’extérieur ?

 

  1.  Des organes pour transmettre la vie :

L’appareil reproducteur mâle est formé : d’organes produisant les spz (testicules), de conduits (canal déférent, urètre), d’organes fabriquant des substances nutritives pour les spz (vésicules séminales, prostate), et d’un organe d’accouplement (pénis).

Problème : Qu’est ce qu’un ovule ?

 

III. L’appareil reproducteur de la femme :

  1. les cellules reproductrice de la femme.

 

A chaque cycle (environ 28 jours), un des ovaires libère un ovule, c’est l’ovulation.

La production de l’ovule est donc cyclique chez la femme. Les ovulations commencent à la puberté et s’arrêtent à la ménopause (= arrêt du fonctionnement des ovaires et de l’utérus vers 50 ans).

Chaque ovule est une cellule (noyau, membrane, cytoplasme) incapable de se déplacer seule.

Les ovules sont les cellules reproductrices de la femme, appelées les gamètes femelles.

Problème : Quel est le trajet des ovules ?

 

  1. Des organes pour transmettre la vie.

L’appareil reproducteur  est formé : d’organes produisant les ovules (ovaires) et de conduits (trompes, utérus, vagin).

 

  1. Les règles proviennent de la destruction de la couche externe de la paroi de l’utérus

 

àVoir Activité 4.

A chaque cycle, la couche superficielle de la paroi de l’utérus s’épaissit puis est éliminée de manière cyclique, tous les 28 jours environ : c’est les règles. Ces saignements répétés durent quelques jours.

 

Utérus et ovaires fonctionnent selon un cycle commun d’environ 28 jours. L’ovulation a lieu 14 jours avant les règles suivantes, lorsque l’utérus est accueillant (couche superficielle épaisse) pour une éventuelle grossesse. Si l’ovule n’est pas fécondé, la couche superficielle de la paroi de l’utérus, devenue inutile, est détruite (règles) : un nouveau cycle commence.

 

CONTROLE N°2 (Chap.1) :40 min

 

 

Chapitre 2 : De la conception à la naissance d’un nouvel être humain.

 

Problème : Comment les gamètes peuvent-ils se rencontrer?

 

I.  La formation de la 1ere cellule.

A.  La rencontre des gamètes :

 

Voir activité 5.

Lors d'un rapport sexuel, les spermatozoïdes sont déposés au niveau du col de l'utérus, et remontent grâce à leur flagelle jusqu'à la trompe. Ils ne rencontrent l'ovule que si le rapport est réalisé durant la période de fécondité.

Problème : Comment se déroule la fécondation ?

 

B.   La fécondation : fusion du noyau d’un spz avec le noyau d’un ovule.

La fécondation a lieu dans les trompes, elle est donc interne.

Lors de la fécondation, un seul spermatozoïde fusionne avec l'ovule, ce qui forme une nouvelle cellule: la cellule-œuf.

Problème : Que devient la cellule œuf ?

 

C.   Les premières étapes de la vie :

La cellule-œuf migre le long d’une trompe de l’appareil reproducteur féminin. Pendant cette migration, elle se divise pour donner un embryon qui va s’implanter dans la couche externe de l'utérus, restée épaisse: c’est la nidation.

La couche externe de l’utérus n’est pas détruite. La femme n’aura alors pas de règle, c’est le signe qu’une grossesse a débuté.

Problème : Comment un embryon de quelques cellules donne-t-il un être humain?

 

II. Le développement de l’embryon  dans la paroi de l’utérus:

  1. Les grandes étapes du développement humain :

 

Pendant les dix premières semaines, l’embryon grandit et les organes se forment, on l’appelle alors le fœtus.

 

Problème : Le fœtus se développe dans l’utérus de la mère :

 comment fait-il pour se nourrir ou respirer?

 

  1. Les conditions de vie du fœtus :

 

Activité 6.

Pour assurer ses besoins nutritifs et respiratoires, le fœtus réalise des échanges avec la mère. Ces échanges se font au niveau du placenta.

 

III. La naissance de l’enfant :

                                  

Au bout de 9 mois, le bébé est expulsé par des contractions des muscles de l’utérus lors de l’accouchement.

Une nouvelle vie est apparue !

 

CONTROLE N°3 (sur chap.1 et 2) : 40 min

 

Chapitre 3 : Des méthodes contraceptives permettent de choisir le moment d’avoir ou non un enfant.

Activité 7.

 

Chapitre 4 : Le rôle des hormones dans la communication entre les organes responsables de la reproduction.

 

Introduction :

Hormone: une hormone est une substance, fabriquée par un organe producteur, libérée dans le sang et qui agit sur un organe cible et modifie son fonctionnement.

Problème : Comment expliquer le déclenchement de la puberté ?

 

I. Le déclenchement du développement des organes reproducteurs :

 

Activité 8.

Le cerveau fabrique certaines hormones libérées de façon progressive dans le sang, donc leur concentration dans le sang augmente.

Ces hormones agissent sur les testicules ou les ovaires et déclenchent leur développement.

 

 

 

 

 

 


Problème : Comment expliquer les transformations du corps ?

 

II. Le déclenchement de l’apparition des caractères sexuels secondaire :

 

Activité 9.

Les testicules et les ovaires fabriquent puis libèrent dans le sang des hormones.

Ces hormones agissent sur les organes des caractères sexuels secondaires et déclenchent l’apparition des caractères sexuels secondaires.

Ovaire ou testicule

 
 

 

 

 

 

 

 

 


Problème : Comment expliquer le cycle de l’utérus ?

III. le fonctionnement synchrone des ovaires et de l’utérus :

           

Activité 10.

Les ovaires fabriquent des hormones : oestrogènes et progestérones puis les libèrent dans le sang.

Ces hormones, agissent sur la couche superficielle de la paroi de l’utérus et provoque son épaississement.

La diminution de la concentration (taux) sanguine de ces hormones déclenche les règles.

 

 

 

 

 

 


BILAN : Les transformations observées à la puberté sont déclenchées par des hormones qui assurent une relation entre les organes.

CONTROLE N°4