Partie B : La
transmission de la vie chez l’Homme.
Chapitre 1 : Devenir un homme, devenir une femme.
Introduction : Filles et garçons présentent dès la naissance
des différences, ils se distinguent par leurs organes génitaux appelés caractères
sexuels primaires.
Problème :
Quelles sont les transformations qui permettent le passage de l’enfance à l’âge
adulte ?
I. La puberté : des transformations
pour devenir capable de se reproduire :
La puberté
est l’ensemble des transformations du corps qui permettent à l’être
humain de devenir capable de se reproduire, au moment de l’adolescence :
- Les organes
reproducteurs du garçon et de la fille deviennent fonctionnels ;
- Les caractères
sexuels secondaires apparaissent c'est-à-dire les caractères physiques
se modifient (taille, pilosité, …)
- Une modification
de la personnalité accompagne la puberté.
Problème : Qu’est
ce qu’un spermatozoïde ?
II. L’appareil reproducteur de
l’homme :
Les testicules
fabriquent de façon continue des spermatozoïdes depuis de la puberté et
pendant toute la vie de l’homme. Chaque spermatozoïde est une cellule
(noyau, membrane et cytoplasme) mobile grâce à son flagelle.
Les
spermatozoïdes sont les cellules reproductrices de l’homme, appelées les gamètes
mâles.
Problème : Quel
est le trajet des spermatozoïdes depuis
leur lieu de production jusqu’à l’extérieur ?
L’appareil
reproducteur mâle est formé : d’organes produisant les spz
(testicules), de conduits (canal déférent, urètre), d’organes fabriquant des
substances nutritives pour les spz (vésicules
séminales, prostate), et d’un organe d’accouplement (pénis).
Problème : Qu’est
ce qu’un ovule ?
III.
L’appareil reproducteur de la femme :
A chaque cycle
(environ 28 jours), un des ovaires libère un ovule, c’est l’ovulation.
La production
de l’ovule est donc cyclique chez la femme. Les ovulations commencent à la
puberté et s’arrêtent à la ménopause (= arrêt du fonctionnement des
ovaires et de l’utérus vers 50 ans).
Chaque ovule
est une cellule (noyau, membrane, cytoplasme) incapable de se déplacer
seule.
Les ovules
sont les cellules reproductrices de la femme, appelées les gamètes femelles.
Problème : Quel est le
trajet des ovules ?
L’appareil
reproducteur est formé : d’organes
produisant les ovules (ovaires) et de conduits (trompes, utérus, vagin).
A chaque cycle, la couche
superficielle de la paroi de l’utérus s’épaissit puis est éliminée de manière
cyclique, tous les 28 jours environ : c’est les règles. Ces saignements
répétés durent quelques jours.
Utérus et ovaires
fonctionnent selon un cycle commun d’environ 28 jours. L’ovulation a lieu 14
jours avant les règles suivantes, lorsque l’utérus est accueillant (couche
superficielle épaisse) pour une éventuelle grossesse. Si l’ovule n’est pas
fécondé, la couche superficielle de la paroi de l’utérus, devenue inutile, est
détruite (règles) : un nouveau cycle commence.
CONTROLE N°2 (Chap.1) :40 min
Chapitre 2 : De la conception à la naissance d’un
nouvel être humain.
Problème : Comment les
gamètes peuvent-ils se rencontrer?
I.
La formation de la 1ere cellule.
A. La rencontre des gamètes :
Lors
d'un rapport sexuel, les spermatozoïdes sont déposés au niveau du col de
l'utérus, et remontent grâce à leur flagelle jusqu'à la trompe. Ils ne
rencontrent l'ovule que si le rapport est réalisé durant la période de fécondité.
Problème :
Comment se déroule la fécondation ?
B. La fécondation : fusion du
noyau d’un spz avec le noyau d’un ovule.
La
fécondation a lieu dans les trompes, elle est donc interne.
Lors
de la fécondation, un seul spermatozoïde fusionne avec l'ovule, ce qui forme
une nouvelle cellule: la cellule-œuf.
Problème : Que devient
la cellule œuf ?
C. Les premières étapes de la
vie :
La cellule-œuf migre le long d’une trompe de l’appareil
reproducteur féminin. Pendant cette
migration, elle se divise pour donner un embryon qui va s’implanter dans la couche externe de
l'utérus, restée épaisse: c’est la nidation.
La couche externe de l’utérus n’est pas
détruite. La femme n’aura alors pas de
règle, c’est le signe
qu’une grossesse a débuté.
Problème : Comment un
embryon de quelques cellules donne-t-il un être humain?
II. Le développement de
l’embryon dans la paroi de l’utérus:
Pendant les
dix premières semaines, l’embryon
grandit et les organes se forment, on l’appelle alors le fœtus.
Problème : Le fœtus se
développe dans l’utérus de la mère :
comment fait-il pour se nourrir ou respirer?
Pour assurer
ses besoins nutritifs et respiratoires,
le fœtus réalise des échanges
avec la mère. Ces échanges se font au niveau du placenta.
III. La naissance de
l’enfant :
Au bout de 9
mois, le bébé est expulsé par des contractions
des muscles de l’utérus lors de l’accouchement.
Une nouvelle
vie est apparue !
CONTROLE N°3 (sur chap.1 et 2) : 40 min
Chapitre 3 :
Des méthodes contraceptives permettent de choisir le moment
d’avoir ou non un enfant.
Chapitre 4 :
Le rôle des hormones dans la communication entre les organes
responsables de la reproduction.
Introduction :
Hormone: une hormone est une
substance, fabriquée par un organe producteur, libérée dans le sang et qui agit
sur un organe cible et modifie son fonctionnement.
Problème : Comment expliquer
le déclenchement de la puberté ?
I. Le déclenchement du
développement des organes reproducteurs :
Le cerveau fabrique certaines hormones libérées de
façon progressive dans le sang, donc leur concentration dans le sang augmente.
Ces hormones
agissent sur les testicules ou les ovaires et déclenchent leur développement.
Problème : Comment
expliquer les transformations du corps ?
II. Le déclenchement de
l’apparition des caractères sexuels secondaire :
Les testicules
et les ovaires fabriquent puis libèrent dans le sang des hormones.
Ces hormones
agissent sur les organes des caractères sexuels secondaires et déclenchent
l’apparition des caractères sexuels secondaires.
Ovaire ou testicule
Problème : Comment
expliquer le cycle de l’utérus ?
III. le fonctionnement synchrone
des ovaires et de l’utérus :
Les ovaires
fabriquent des hormones : oestrogènes et
progestérones puis les libèrent dans le sang.
Ces hormones,
agissent sur la couche superficielle de la paroi de l’utérus et provoque son
épaississement.
La diminution
de la concentration (taux) sanguine de ces hormones déclenche les règles.
BILAN : Les transformations observées à la puberté sont déclenchées
par des hormones qui assurent une relation entre les organes.
CONTROLE N°4